PROMENEURS DU NET


Constat :  Internet est aujourd'hui le média de communication par excellence des jeunes et fait partie intégrante de leurs pratiques culturelles. L'image positive dont il bénéficie auprès d'eux et l'utilisation intensive qu'ils en ont en font un outil présentant de nombreux risques, mais aussi d'importantes potentialités. 

Une action éducative à destination des jeunes, des parents et des professionnels de la jeunesse est essentielle pour leur permettre de mieux maîtriser cet outil et les conduire à en saisir les différents enjeux. Elle doit permettre à chacun d'exploiter au mieux les multiples opportunités qu'il peut offrir dans le quotidien de chacun.

Tel est l'objectif des Promeneurs du Net qui, par leur présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, contribuent à la définition de nouvelles modalités d'accompagnement des jeunes, en phase avec leurs besoins de préoccupations actuelles.

 

Missions : 

- créer et/ou renforcer des liens avec les jeunes, les familles et le réseau des professionnels du département

- rompre l'isolement des jeunes et réduire les inégalités (géographique, liée au handicap, ...) grâce à la proximité du numérique

- établir une relation de confiance, échanger, partager
- conseiller, informer, prévenir
- proposer un soutien, une rencontre, une orientation vers une structure adaptée
- contribuer à la mise en place d’actions individuelles et/ou collectives au regard du public et des missions de chaque organisme
- accompagner les jeunes dans la « rue numérique »
- favoriser l’éducation aux médias et à l’information auprès des jeunes et de leur famille
- rassurer et accompagner les jeunes comme leurs parents
- proposer des espaces de paroles, d’échange de débats individuels et/ou collectifs (« chats », conversations instantanées, forums, groupes de discussion…)
- encourager des projets collaboratifs et responsables sur le numérique (physiques et/ou dématérialisés)

 

Partenaires : Promeneurs du Net 07, CAF

Supports : Facebook, Instagram, Snapshat